top of page

Le Batch Cooking

  • melinepelvet
  • 3 févr. 2020
  • 2 min de lecture


Le concept du Batch Cooking provient de l'anglais, il signifie « cuisiner en gros ». Autrement dit, préparer un grand nombre d'ingrédients et de plats le week-end pour gagner du temps lors des dîners de la semaine.

Le batch cooking peux être une activité familiale, et oui c'est un moment où vous ne serez pas pressés par le temps et l'heure du repas qui approche, vous pourrez donc profiter de ce moment en cuisine pour le partager avec votre Chéri ou Chérie ou encore vos Loulous.

Fini, la prise de tête de se retrouver toujours seule aux fourneaux. Vous ne pourrez bientôt plus vous passer de votre session de cuisine hebdomadaire et deviendrez les nouveaux ambassadeurs de cette pratique culinaire.



En plus de son côté ludique, le Batch Cooking présente de nombreux atouts que nous avons très vite adoptés, et pas des moindres:

  • Des économies, car je prévois mes repas à l'avance et établis donc mes Menus, ce qui génère moins de dépenses. Ma liste de courses comporte uniquement ce dont j'ai besoin sans avoir à retourner au magasin, pour des "bricoles" pendant la semaine (de plus, je n'ai plus le temps de ressortir pour aller faire des courses en rentrant du travail). En regroupant tout en une seule session de cuisine, je profite de mon four (qui reste chaud) pour plusieurs recettes et je n'ai plus à me préoccuper des dates de péremption. Bref, j'économise de l'énergie et des ressources.

  • Un aspect pratique, car, le soir, tout est déjà prêt ou presque. Inutile de réfléchir à ce que je compte préparer. Il suffit d'assembler et de réchauffer les plats. Moins de stress, car j'oublie la fameuse charge mentale sur la partie repas et je suis plus sereine en rentrant après le travail. Je peut enfin profiter du temps pour moi et d'être assurée de manger équilibré. Adieu la culpabilité et bonjour la tranquillité.

  • Conservation, la quasi-totalité des plats proposés dans nos menus se conservent au réfrigérateur. Toujours manger ceux avec des aliments fragiles en premier. Tous les plats préparés peuvent être congelés dans des récipients adaptés : c'est pour cela que nous avons optés pour les contenants en verre qui sont parfaits, car il n'y a pas besoin de les changer entre leur passage au four, au réfrigérateur et au congélateur.



Conseils: Privilégiez les contenants hermétiques, que l'on peut placer au réfrigérateur et au congélateur. Préférez les boîtes en verre, plus saines que le plastique, elles peuvent passer sans danger au four et se salissent moins. Pensez également aux pots ou aux bouteilles en verre pour les sauces et les soupes. Concernant la taille des contenants, vous devrez disposer de petites, de moyennes, de grandes et de très grandes boîtes. Pour notre part, nous avons choisis les plats en verre Pyrex, avec leur couvercles en silicone. Ils permettent que passer part tous les stades, du congélateur au four. Il y a une très grande gamme de tailles ce qui permet de toujours avoir a ma disposition LE plat idéal.

Nous sommes plus tranquilles depuis que nous avons adoptés cette nouvelle habitude, ... nous y voyons de plus en plus de temps pour vaquer a d'autres occupations.



Opmerkingen


Post: Blog2_Post

©2019 par Le Blog De Méline. Créé avec Wix.com

bottom of page