top of page

Chouquettes

  • melinepelvet
  • 14 avr. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2020

Cette recette va vous permettre de réaliser la pâte à choux qui constitue la base de nombreuses pâtisseries. C'est au moment du pochage que les différents gâteaux prennent forme. Pour réussir une pâte a choux légère et aérée, rien de plus simple, il vous suffit de bien suivre le déroulement de cette recette qui sera la base d'une multitude de recettes, place a votre imagination et votre créativité...



Ingrédients (pour 500g de pâte):


- 8cl d'eau

- 10cl de lait

- 4g de sucre

- 1 pincée de sel

- 75g de beurre

- 100g de farine

- 3 œufs entiers



Préparation:


1- Préparez et pesez tous vos ingrédients à l'avance, en les plaçant dans divers récipients.

2- Versez l'eau et le lait dans une casserole à chauffer. Ajoutez le sucre, le sel et le beurre. Portez à ébullition en remuant régulièrement.

3- Ajoutez ensuite la farine en une seule fois et tournez avec une spatule en bois jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène. Le tout en gardant la casserole sur le feux (plaques, gaz,...).

4- Lorsque la pâte se détache du fond de la casserole, continuez de remuer pendant 2 à 3 minutes.

5- Placez la pâte dans un saladier, incorporez les œufs entiers, un à un, en mélangeant bien a chaque fois avant d'ajouter le suivant. Travaillez bien la pâte a chaque fois que vous incorporez un œuf afin que ce dernier n'ai pas la temps de cuire. De minuscules bulles d'air vont ainsi se former à l’intérieur, c'est ce qui permettra à la pâte de bien gonfler et d'être légère.

6- Continuez de travailler la pâte pendant encore 4 minutes. Soulevez un peu de pâte à l'aide de votre spatule, elle doit former un ruban en retombant. Si tel est le cas, votre pâte a choux est prête.

7- Quand votre pâte à choux est prête, préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Versez la pâte dans votre poche à douille équipée de la douille lisse (si vous 'avez pas de poche a douille, un sac congélation feras l'affaire, vous couperez un des coin du fond du sac à l'aide d'une paire de ciseaux).

8- Beurrez une plaque allant au four où utilisez une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez a présent pocher selon la pâtisserie que vous souhaitez réaliser:

- pochage de chouquettes, pochez des petites boules et les saupoudrer de sucre perlé,

- pochage d'éclairs, pochez des boudins lisses et laissez la pâtes natures,

- pochage de Paris-Brest, pochez en rond et saupoudrez d'amandes effilées, ...

9- Dès que le four est à 200°C, enfournez les choux four éteint pour 10 minutes, puis rallumez le four à 170°C (th.5-6) en mode chaleur tournante et faites cuire 15 à 20 minutes. Quand un chou est cuit, il va se former à sa surface des petites fissures. On sait qu'un chou est cuit lorsque ses fissures sont sèches. N'hésitez donc pas à ouvrir la porte du four en fin de cuisson pour évacuer l'humidité. Grâce a cela, le chou ne retombe pas.





 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 par Le Blog De Méline. Créé avec Wix.com

bottom of page